Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Liens Utiles
  • Ouvrages techniques et recommandations


1 Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), Composantes Urbaines, Leesu (2011). Outil de bonne gestion des eaux de ruissellement en zones urbaines - Document d'orientation pour une meilleure maîtrise des pollutions dès l'origine du ruissellement. Sur demande sur le site Web de l’AESN.

2  Azzout Y. et al. (1994). Techniques alternatives en assainissement pluvial : choix, conception, réalisation et entretien, TEC et DOC, 372 p.

3  Barraud S. et al. (2009). L’infiltration en questions - Recommandations pour le faisabilité, la conception et la gestion des ouvrages d’infiltration des eaux pluviales en milieu urbain. Programme MGD Infiltration – RGCU, version 2, 63 p. [en ligne].

4  Certu (1999). Chaussées Poreuses Urbaines, Guide technique, 150 p.

5  Certu (2000). Eau et aménagement – Organiser les espaces publics pour maîtriser le ruissellement urbain. Dossier n°102, 124 p.

6  Certu et al. (2008). L’Assainissement pluvial intégré dans l’aménagement – Éléments clés pour le recours aux techniques alternatives, édition 2008, 196 p.

7  Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (2009). Intégrer la gestion des eaux pluviales dans les aménagements. Guide pratique. [en ligne].

8  Conseil Régional Rhône-Alpes (2006). Pour la gestion des eaux pluviales – Stratégie et solutions techniques, plaquette de sensibilisation. [en ligne].

9  GRAIE (2009). Guide pour la prise en compte des eaux pluviales dans les documents de planification et d’urbanisme, Version 1, 81 p. [en ligne].

10  GRAIE (2011). Eléments pour l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales adapté au contexte local, Version 1, 78 p. [en ligne].

11 Grand Lyon (2008). Aménagement et eaux pluviales sur le territoire du Grand Lyon - Guide à l’usage des professionnels, 51 p. [en ligne].

12 Ministère en charge de l'Ecologie (DGALN), Certu, Agences de l’Eau (2011). Procédures d’autorisation et de déclaration des projets d’aménagement au titre du Code de l’Environnement – Rubrique 2.1.5.0 Rejets d’eaux pluviales. Repères pour l’élaboration des dossiers Loi sur l’Eau. [en ligne].

13 Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Certu (2003). La ville et son assainissement : principes, méthodes et outils pour une meilleure intégration dans le cycle de l’eau. [en ligne].

14 Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (DGALN), (2012). Mise en place de la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines: Guide d’accompagnement, 93 p. [en ligne].

15 Pays de Montbéliard Agglomération (2011). Le guide des eaux pluviales. 11 p. [en ligne].

16 STU, Agences de l'Eau (1994). Guide Technique des bassins de retenue d'eaux pluviales, TEC et DOC, 275 p.

 

  • Fascicules du CCTG


Bulletin officiel (2003), Fascicule 70 du CCTG – Ouvrages d’assainissement : Titre I – Réseaux – Titre II - Ouvrages de recueil, de stockage et de restitution des eaux pluviales.


  • Associations
http://structures-alveolaires-saul.fr/index.php?option=com_weblinks&view=category&id=50%3Agestion-des-eaux-pluviales-aller-plus-loin&Itemid=76
Affiche # 
1 ADOPTA - Association Douaisienne pour la Promotion de Techniques Alternatives, Douaisis)
http://adopta.free.fr
2 AREAS - Association Régionale pour l'Etude et l'Amélioration des Sols – Aide à la lutte contre les ruissellements, Haute-Normandie)
www.areas.asso.fr
3 GRAIE - Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau)
www.graie.org