Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Normes et certifications

Le paysage de la normalisation sur les produits de type Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL) est en cours de structuration aux niveaux européen et français. Cette page met à disposition les dernières références publiées et informations disponibles sur ces travaux.



Normalisation européenne et internationale

A ce jour, il n’existe pas de norme internationale (ISO) ou européenne (EN)  relative aux produits de type Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL).

Au niveau européen, le groupe de travail WG 26 - Products for stormwater handling a été créé en 2009 au sein du comité technique CEN TC 155 - Plastic piping systems and ducting systems pour se pencher sur cette question.


Les travaux à l’ordre du jour sont les suivants :

  • Rédaction d'un projet de norme produit

Plastics piping systems for non-pressure underground conveyance and storage of non-potable water –
Specification for boxes used for infiltration,attenuation and storage systems
made of unplasticized poly vinyl chloride (PVC-U) and polypropylene (PP)

  • Définition d'essais de caractérisation des propriétés mécaniques des produits

Il pourra s'agir d'essais pour le contrôle qualité des produits, la détermination de la résistance mécanique à la mise en œuvre, la détermination du comportement au fluage (long terme), etc.

 

Normalisation française

Au niveau français, les travaux normatifs sont menés au sein de la commission de normalisation T54 E - Assainissement SAUL du BNPP (Bureau National des Plastiques et de la Plasturgie).

Créée en 2008 à l'initiative du Réseau Scientifique et Technique du Ministère en charge de l'Ecologie et du Développement Durable, cette commission assure également le lien avec les travaux européens. Elle est co-présidée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (CETE) de l’Est.

  • Normes publiées

XP P16-374

(octobre 2009) Structures alvéolaires ultra-légères modulaires en thermoplastiques destinées aux ouvrages de génie civil
Détermination des propriétés en compression simple à court terme

  • Normes en cours d'élaboration

XP P16-376

(en projet) Structures alvéolaires ultra-légères modulaires en thermoplastiques destinées aux ouvrages de génie civil
Détermination des propriétés en compression simple à long terme


 

Avis techniques et certifications

En l'absence de norme, un produit peut faire l'objet d'un Avis Technique.

Un Avis Technique évalue l’aptitude à l’emploi d’un produit ou d’un procédé de construction non traditionnel. Il permet de vérifier la pertinence des informations délivrées par le promoteur d’un produit ou procédé innovant. L’Avis Technique constitue une évaluation basée sur la connaissance et la compréhension des phénomènes physiques à partir d’essais réalisés en laboratoires et d’observations de réalisations et chantiers.

Pour les produits de type SAUL, l’avis est formulé par le Groupe Spécialisé n° 17 (réseaux) du CSTB, constitué d'experts représentant la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les bureaux d’études et de contrôle, les fabricants et entreprises de pose.

La validité de l'Avis Technique est limitée (en général 3 à 5 ans), afin de prendre en compte l'évolution des produits et celle des connaissances sur l'état de l'art.

Les Avis Techniques sont des documents publics qui peuvent être consultés et téléchargés librement à partir du site www.cstb.fr.


A ce jour, les SAUL peuvent également être certifiées dans le cadre de la marque CSTBat. La liste des usines certifiées est disponible auprès de l'organisme certificateur.