Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Intérêts des SAUL

Les produits de type Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL) ont à l’origine été développés pour la réalisation de remblais allégés.

De nombreux intérêts ont conduit par la suite à en développer l'utilisation pour le stockage des eaux pluviales en zones contraintes (faible disponibilité foncière, etc.).

  • Un taux de vide élevé

Le taux de vide d'un module de SAUL est supérieur à 90%. Il s'agit d'une caractéristique intéressante en comparaison d'autres matériaux de stockage (10 à 20% de porosité utile par exemple pour les graves bitumes poreuses ou les bétons de ciment poreux, 30 à 40% pour les graves non traitées poreuses).

Un taux de vide élevé peut permettre de limiter le volume et la durée des terrassements lors de la mise en œuvre de l'ouvrage de stockage.

Mise en oeuvre de modules de SAUL

Cette conductivité est directement liée à la conception même des modules de SAUL.

Une bonne conductivité hydraulique peut permettre un remplissage plus rapide de l'ouvrage de stockage lors de pluies intenses.

  • Caractère manuportable et modulaire des produits

La masse unitaire d'un module de SAUL est de l'ordre de quelques kg. Leur caractère manuportable peut faciliter la manutention et la mise en œuvre (de l’ordre de 10 m3 de modules par heure et par opérateur peuvent être mis en œuvre).

La taille ou la possibilité de découpe de certains modules de SAUL (modules dits "homogènes") peut présenter l'intérêt d'adapter la forme et la conception de l'ouvrage aux contraintes topographiques et géotechniques et à l’encombrement du sous-sol.

 

Exemple de produit "homogène"



  • Inertie chimique du matériau

Les matériaux constitutifs des SAUL sont des polymères. Il peut s'agir de polypropylène (PP), de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polychlorure de vinyle (PVC). Ces matières sont inertes aux polluants typiquement présents dans les eaux pluviales.

  • Des produits aux résistances mécaniques intéressantes
Les caractéristiques structurelles des produits SAUL peuvent permettre, sous réserve d'une caractérisation préalable du produit et d'un dimensionnement mécanique adapté, de mettre en œuvre des ouvrages sous aires de stationnement ou chaussées circulées.