Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les produits SAUL

Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL) sont des produits thermoplastiques de forme généralement parallélépipédique.

Ces produits modulaires et manuportables présentent généralement un taux de vide supérieur à 90 %.

Disposées verticalement et/ou horizontalement, les SAUL sont mises en œuvre pour la réalisation d’ouvrages enterrés de génie civil assurant le recueil, le stockage et la restitution des eaux pluviales au milieu naturel (par infiltration ou rejet à débit contrôlé) ou aux réseaux d'assainissement.


Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères sont également parfois appelées systèmes modulaires de stockage et d'infiltration, modules de rétention, cellules de récupération, etc.

 

Parmi ces ouvrages de gestion des eaux pluviales pour lesquels les SAUL peuvent être mises en œuvre, on trouve :

Les SAUL ont initialement été développées dans les années 1980 pour la réalisation de remblais allégés en technique routière. Seulement deux produits étaient alors disponibles sur le marché (produits dits "nids d'abeille").
Ces produits pouvant également être mis en œuvre dans des ouvrages permettant le stockage des eaux pluviales, le champ d'utilisation des SAUL s’est rapidement élargi aux problématiques de maîtrise à la source du ruissellement pluvial, particulièrement en sites urbains contraints.



Mise en œuvre dans un bassin de stockage
des eaux pluviales
Mise en œuvre dans une tranchée
drainante

Mise en œuvre dans une chaussée
à structure-réservoir

Accès Photothèque (album SAUL)