Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Connaître le guide SAUL

Le guide technique Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL) pour la gestion des eaux pluviales est disponible.

Publié par l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) avec l'appui du CERTU (Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques), ce document actualise le contenu d’un premier guide technique publié en 1998

Il s’adresse à la fois à la maîtrise d’ouvrage, à la maîtrise d’œuvre et aux bureaux d’études ainsi qu’aux entreprises de pose et futurs exploitants d'ouvrages. Les recommandations techniques de ce guide ont été construites sur la base d'un état des connaissances des produits alors disponibles sur le marché.

Pourquoi ce guide ?

Pour la gestion des eaux pluviales en sites contraints, l’emploi de structures alvéolaires ultra-légères (SAUL) pour la réalisation d’ouvrages de stockage enterrés est une solution technique bénéficiant d’un retour d’expériences de près de 20 ans en France. Sur la base de ces connaissances, ce nouveau référentiel technique actualise et complète le contenu du précédent guide technique Les SAUL en assainissement pluvial publié en 1998 (voir rubrique Ressources).
Les recommandations techniques ont été élaborées et rédigées par un groupe d'experts regroupant le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC, devenu IFSTTAR), le Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques (Certu), l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et plusieurs producteurs de SAUL sous l'animation du Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (CETE) de l'Est.
Ces recommandations portent sur l’aide à la décision, la conception, le dimensionnement hydraulique et mécanique, la mise en œuvre, la réception, l’exploitation et la maintenance des ouvrages en structures alvéolaires ultra-légères en intégrant la diversité de produits aujourd’hui disponibles sur le marché et les différentes étapes de la vie d'un projet.
Le guide est disponible auprès de la Librairie de l'IFSTTAR.
Pour toute question sur ce nouveau référentiel, vous pouvez utiliser la rubrique Nous Contacter.


Aperçu du guide technique Les structures alvéolaires ultra-légère (SAUL) pour la gestion des eaux pluviales :