Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ouvrage en SAUL pour l'alimentation des camions-citernes d'une collectivité

Il est possible de rencontrer des ouvrages de stockage en SAUL conçus de manière à maîtriser le ruissellement  (volume de stockage pour une période de retour des pluies) et à permettre l'utilisation d'une partie du volume stocké pour un usage ultérieur. Dans cet exemple, un ouvrage ''double fonction'' en SAUL de 147 m3 a été réalisé en 2006 sous espaces verts pour l'alimentation des camions-citernes d'une collectivité.

 

Information sur l'opération

Réalisé sous maitrise d'ouvrage de la ville de Taverny en 2006 cet ouvrage compartimenté recueille les eaux de pluie des toitures d'un centre culturel (surface d'environ 2 000 m2) et permet leur utilisation pour l'arrosage d'espaces verts publics via l'alimentation des camions citernes de la ville.

 

Fonctions "Maitrise du ruissellement" et "utilisation des eaux de pluie"

L'ouvrage présente un volume utile de stockage de 147 m3 dont 110 m3 sont dédiés au stockage et à l'utilisation des eaux collectées (alimentation des camions citernes) et 37 m3 pour la gestion du ruissellement (période de retour décennale pour ce projet).

Les eaux de pluie sont prétraitées en amont de l'ouvrage de stockage par un regard filtrant ; ce dernier empêche l'entrée de déchets flottants dans l'ouvrage et limite l'apport de matières en suspension. L'ouvrage est entièrement étanche, la photographie montre la mise en place de l'étanchéité par géomembrane. Le compartiment de l'ouvrage destiné à la maitrise du ruissellement est équipé d'un dispositif de restitution des eaux pluviales à débit limité dans le réseau d'assainissement communal (10L/s - limiteur de débit). L'autre compartiment est équipé d'une prise d'eau pour l'alimentation des camions-citernes (voir schéma de principe).

 

Schéma de principe

Dans le schéma de principe ci-dessous réalisé par la maitrise d'oeuvre (non à l'échelle), on note l'utilisation d'un produit de type SAUL avec diffuseurs internes (voir Principes hydrauliques des ouvrages en SAUL).

fngfnh

Source: A.I.R.E Conseils

 

Exploitation, entretien et maintenance de l'ouvrage

La maintenance est déléguée à une entreprise extérieure. La fréquence des opérations de contrôle et d'entretien était de deux passages par an fin 2009.  A cette date, l'ouvrage ne faisait pas l'objet d'un suivi de ces performances (taux de recouvrement des besoins). L'ouvrage a rencontré deux difficultés lors de sa mise en service : un premier lié à la difficulté d'accès aux trappes de visite pour les opérations de contrôle, le second lié à un manque de sensibilisation des futurs utilisateurs ayant entrainé un retard dans la mise en service de l'arrosage des espaces verts.


En conclusion, quelques points à retenir

Cet exemple d'ouvrage (Voir photothèque), encore rare à notre connaissance, permet les commentaires suivants :

  • afin d'assurer les deux fonctions affectées à l'ouvrage (maitrise du ruissellement / utilisation des eaux de pluie), les choix de conception et de dimensionnement doivent être adaptés (dans ce cas, compartimentage de l'ouvrage et prise d'eau pour les camions citernes);
  • la présence d'une ''double fonction'' accroit potentiellement le nombre d'utilisateurs de l'ouvrage; la sensibilisation de chacun dès la réception de l'ouvrage permettra d'en optimiser l'exploitation;
  • la réglementation relative à la récupération et utilisation de l'eau de pluie (essentiellement arrêté du 21 août 2008) limite aujourd'hui l'emploi des SAUL pour la réalisation de stockage en vue d'usages non domestiques et extérieurs aux bâtiments (comme c'est le cas dans cet exemple).