Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Études du fluage des produits de type SAUL

Lors de la conception d'un ouvrage en Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL), un dimensionnement mécanique de ce dernier est nécessaire. Il vise à garantir une tenue adéquate de l'ouvrage pendant sa durée de vie contractuelle (en général 50 ans pour les ouvrages d'assainissement). Ce dimensionnement nécessite d'intégrer, et donc de connaitre, l'évolution des caractéristiques mécaniques des produits à long terme. C'est notamment l'objet des études de fluage.

Principe et objectifs des études : le comportement mécanique à long terme est analysé sur la base d'essais mécaniques sur les produits. Il s'agit alors de déterminer, par extrapolation, les valeurs de déformation et/ou de contrainte maximale admissible pour un module de SAUL à 50 ans.


Exemple de bâti de fluage  en compression

Dans un cadre de recherche, les travaux portent par exemple sur la définition de méthodes d'essais harmonisées (durée minimale des essais en vue d'une extrapolation, modes d'application des charges, etc.) et les méthodologies d'extrapolation des caractéristiques mécaniques des produits sur le long terme. Ces travaux peuvent alors contribuer à l'alimentation des travaux de normalisation (voir rubrique Normalisation) et à l'amélioration des connaissances sur le comportement structurel des produits.

Dans un cadre plus opérationnel, les travaux doivent permettre, pour un produit donné, de définir les caractéristiques nécessaires à un dimensionnement mécanique d'un ouvrage (résistance verticale à long terme, résistance latérale à long terme le cas échéant, etc.).

Pour en savoir plus sur le dimensionnement mécanique des ouvrages en SAUL : Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL) pour la gestion des eaux pluviales (IFSTTAR, 2011) : voir rubriques Ressources.