Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Suivi des zones de déformation préférentielles des produits par thermographie infrarouge

Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL) sont des produits constitués de polymères. Toute déformation sous l'effet d'une action mécanique génère donc un échauffement. Il est donc possible, à l'aide d'équipements adaptés, de suivre les zones de déformation préférentielles de produits soumis à un effort de compression. Si les échauffements sont assez importants, les suivis peuvent se faire par thermographie infrarouge (IR) passive à l'aide d'une caméra infrarouge.




Exemple de protocole expérimental de suivi par thermographie IR
Caméra infrarouge de type FLIR

 

 

Le protocole consiste par exemple en une succession de prises de vue par la caméra infrarouge chaque seconde. L'évolution des températures de surface du produit (thermogramme) est analysée à l'aide d'un logiciel spécifique. L'étude peut porter sur l'évolution au cours de l'essai de la température moyenne observée dans des zones d'analyse ciblées du produit, ainsi que du maximum de température.

Ces essais n'en sont aujourd'hui qu'à un stade exploratoire. Développés dans un cadre de recherche, ils pourraient présenter un intérêt pour l'amélioration de la structure d'un produit.