Les Structures Alvéolaires Ultra-Légères

pour la gestion des eaux pluviales

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Étude du comportement mécanique à court terme des produits de type SAUL

Certaines étapes de la vie de l'ouvrage, telle que la phase de mise en œuvre, mettent en jeu les caractéristiques mécaniques à court terme des produits.

Comme les caractéristiques mécaniques à long terme (article précédent), elles se déterminent sur la base d'essais mécaniques, qui guideront la définition de prescriptions de mise en œuvre des produits (guide de pose, etc.). Pour cela, l'évolution des contraintes appliquées sur le produit est tracée en fonction du temps et de la déformation du produit.

En 2008, une convention de recherche fut signée entre le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (CETE) de l'Est, service déconcentré du Ministère en charge de l'Ecologie et du Développement Durable, et différents producteurs de Strcutures Alvéolaires Ultra-Légères (SAUL) afin d'aboutir à la définition de méthodes d'essai harmonisées. Les campagnes d'expérimentation furent menées dans le cadre des travaux de recherche du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC, devenu IFSTTAR).

Les campagnes d'expérimentation portèrent sur :

  • des essais de compression simple (c'est-à-dire application d'un effort axial sur la face supérieure du produit),
  • des essais de compression combinée (c'est-à-dire application d'un effort axial sur la face supérieure et d'un effort latéral sur les autres faces du produit suivant différentes modalités).




Essai de caractérisation mécanique simple Essai de caractérisation mécanique avec application de charges latérales

Ces campagnes d'expérimentation peuvent aboutir à la définition de normes d'essais (voir rubrique Normalisation).